top of page

Restauration de la ferme du château de Breteuil (Façades et toitures classées M.H.)

Localisation : 

Château de Breteuil

78460 Choisel

​

Maître d'ouvrage :  

Privé

​

Maître d'œuvre : 

Architecte mandataire

Pierre-André Lablaude A.c.M.H.(h)

Chargé de projet

Riccardo Giordano Architecte du patrimoine 

​

Montant des travaux :

690.000 € HT

​

Surface concernée :

800m² 

 

Type de mission :

Complète

​

Calendrier de l'opération :

Etudes : 2010 - 2012

Travaux : 2010 - 2014

​

Le château de Breteuil est situé au cœur du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, au Sud du village de Choisel. Classé au titre des Monuments Historiques par arrêté du 23 juillet 1973, le château est la propriété de Monsieur et Madame de Breteuil qui ont engagé depuis 1967 une restauration générale du domaine à travers la réhabilitation complète des différents bâtiments. 

 

La Ferme se situe en contrebas du domaine, à l’Est du château, à proximité d’autres corps de communs, tous construits entre 1874 et 1878 lors des grands aménagements du domaine entrepris sous la direction de l’architecte Isabey. Elle se présente sous la forme d’un bâtiment en « U » et s’organise autour d’une cour de service ouverte vers le château. Implantée sur une partie du parc présentant un important dénivelé, l’édifice a dû s’adapter aux dispositions particulières de ce site. Le bâtiment a été construit avec une maçonnerie de moellons liés au mortier de chaux. Les encadrements des ouvertures et les chaînages d’angles sont en briques.

 

Partiellement incendiée en 1960, l’Aile Nord et l’Aile Est se trouvaient démunies de toiture, cinquante ans plus tard, ce qui rend ces parties du bâtiment impropres à toute utilisation. Dans une première phase, des travaux de consolidation et de planchers ont été entrepris sur l’Aile Sud  et des travaux de confortation, clos, couvert et planchers ont été réalisés sur l’Aile Est.

Au titre de la deuxième phase d’opération, les travaux ont eu pour objet la poursuite du programme portant sur la confortation, le clos, le couvert et les planchers de l’Aile Nord.

bottom of page