top of page

L'équipe

VERSAILLES

DSC04933.jpg

Riccardo GIORDANO

Gérant

Architecte en chef des Monuments Historiques

Architecte-Conseil du Ministère des affaires Etrangères

Diplômé de l'Université "La Sapienza" de Rome en 2002, Riccardo Giordano obtient le diplôme d'Architecte du patrimoine du Centre des hautes études de Chaillot en 2007. 

Après avoir travaillé au sein de l'agence Bernard Huet entre 2002 et 2006, il démarre sa collaboration avec Pierre-André Lablaude, Architecte en chef des Monuments Historiques en 2006, d'abord comme architecte chef de projet au sein de son agence, puis comme architecte associé, pour des nombreux projets de restauration, jusqu'en 2018. 

Il fonde l'agence d'Architecture Arch-R en 2011. 

Il est nommé Architecte en chef des Monuments Historiques en novembre 2018 avec compétence pour les départements : Ain (01) - Isère (38) - Loire (42) - Savoie (73) - Haute-Savoie (74) - Vosges (88) ; et pour les monuments : Mobilier national et Manufacture des Gobelins (75).

Depuis février 2021, il est architecte maître d’œuvre pour l’Académie des Beaux-Arts - Institut de France.

Depuis mai 2012, il est également architecte-conseil du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Conférencier à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville entre 2005 et 2008, il fut également expert technique auprès de l'UNESCO en 2014.

Masako KAWAMOTO

Architecte du patrimoine

Après une licence en relations humaines et une maîtrise en économie, Masako Kawamoto a obtenu son diplôme d'architecte à l'Ecole d'Arts de l'Université de Waseda à Tokyo, Japon. 

En septembre 2011, elle est diplômée Architecte du patrimoine par le Centre des hautes études de Chaillot.

De 2001 à 2008, elle collabore avec le bureau tokyoïte de l'agence américaine RTKL International Limited. 

En France, elle a été successivement chargée de nombreux projets de restauration patrimoniale pour l'agence de Benjamin MOUTON (A.C.M.H/IGMH) à Versailles, de 2011 à 2014, puis, entre 2014 et 2019, pour la société 2BDM Architecture & Patrimoine. 

Elle intègre l'équipe de l'agence Arch-R, comme architecte du patrimoine cheffe de projet, en octobre 2019.

DSC05639.jpg

Anne-Claire POIRIER

Architecte D.P.L.G

Diplômée de l'École Nationale d'Architecture de Paris Val-de-Seine en 2007, Anne-Claire Poirier a suivi les cours publics d'Histoire de l'Architecture, Histoire et Actualité des Jardins à l'École de Chaillot en 2011 à Paris.

Architecte collaboratrice de 2009 à 2014 au sein de l'agence de Pierre-André Lablaude, Architecte en chef des Monuments Historiques, elle a participé à la conception et à la réalisation de nombreux projets de restauration avant de devenir chef de projet

en 2014 pour l'Agence ITM Associés à Versailles.

Entre 2014 et 2016, elle a intégré, comme chargée d'opération, le Service du Patrimoine de la Cité Internationale universitaire de Paris avec la responsabilité, notamment, de la maîtrise d'ouvrage de la rénovation de l'ensemble du collège néerlandais.

Elle rejoint l'agence Arch-R en 2016 comme architecte cheffe de projet.

Alessandro PAILLEX

Architecte du patrimoine D.E.H.M.O.N.P.

Diplômé de l'Université "Politecnico di Torino" en 2016, Alessandro Paillex obtient le diplôme d'Architecte du patrimoine du Centre des hautes études de Chaillot en 2021.

De 2017 à 2022, il est chargé d'études au sein de la cellule patrimoine de l'agence AREP.

 

Il rejoint l'agence Arch-R en 2022 comme architecte chargé de projet.

Vianney BONNEFONT

Architecte D.E.H.M.O.N.P.

Diplômé de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles en 2021, Vianney Bonnefont intègre l'agence Perrot (ACMH) & Richard Architectes en 2018 en tant que stagiaire.

 

Il rejoint ensuite l'agence Arch-R en 2021 en tant que stagiaire puis intègre le poste d'architecte assistant de projet au sein de l'agence en novembre 2021.

Nathalie MATHERION

Assistante administrative

Titulaire d'un CAP et BEP Comptabilité, ainsi que d'un 2ème degré de comptabilité, Nathalie Mathérion est chargée du suivi administratif et financier des opérations et de  l'administration générale de l'agence, en liaison avec le gérant.

Bénéficiant d'une très grande expérience dans le domaine de l'architecture et du patrimoine, elle a collaboré avec de nombreux Architectes en chef des Monuments Historiques depuis 1984 et principalement pour Pierre-André Lablaude. 

DSC05872.jpg

CHAMBERY

Julie MONNIER

Cheffe du pôle Chambéry

Architecte du patrimoine D.E.H.M.O.N.P.

Diplômée de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Malaquais en 2013, Julie Monnier obtient le diplôme d'Architecte du patrimoine du Centre des hautes études de Chaillot en 2017.

Architecte collaboratrice de 2013 à 2014 au sein de l'agence Atelier 2/3/4, elle participe à différents projets et suivi de chantier de construction neuve. Elle rejoint ensuite entre 2014 et 2016 l'Agence Plateforme Architectes (Rémi Fromont (architecte du patrimoine / ACMH) et Alice Capron (architecte du patrimoine) en tant que collaboratrice et participe à des études sur des édifices classés, inscrits ou à forte valeur patrimoniale. Elle prend ensuite le poste de cheffe de projet au sein de l'agence ACV (Alice Capron Valat, architecte du patrimoin- actuellement NASCA architectes -) entre 2016 et 2020 et poursuit sa collaboration en gestion et suivi de dossiers sur des édifices classés et inscrits. 

Elle intègre l'équipe de l'agence Arch-R, comme architecte du patrimoine cheffe de projet et cheffe du pôle Chambéry, en septembre 2020.

Florence POPINEAU

Architecte D.E.

Diplômée de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble en 2013 au sein du master Architecture Paysage Montagne, Florence Popineau a également étudié la géographie et l’aménagement du territoire et s’est formée à la médiation de l'architecture.

Elle intègre le CAUE de la Savoie entre 2014 et 2015 en tant qu'architecte chargée d'étude et réalise l’inventaire du patrimoine bâti d'alpage d’une commune du Parc national de la Vanoise.

Après plusieurs collaborations au sein d’agences d’architecture tournées vers la construction neuve et la réhabilitation, elle rejoint l'Atelier du Galetaz auprès de Maxime Boyer, architecte du patrimoine, entre 2019 et 2020. En tant qu'assistante de projet, elle collabore sur des dossiers d'édifices classés, inscrits ou à forte valeur patrimoniale.

 

Elle intègre l'équipe de l'agence Arch-R, comme architecte assistante de projet en 2021.

Lucie POITTEVIN

Architecte D.E.H.M.O.N.P.

Diplômée de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Val-de-Seine en 2019. 

Elle intègre l'agence 1090 Architectes (architectes du patrimoine) entre 2018 et 2019 en tant que stagiaire. Elle participe à des études sur des projets classés, inscrits ou à forte valeur patrimoniale. Elle rejoint ensuite l'agence Virginie Leca Architecte (architecte du patrimoine) entre 2020 et 2022 en tant qu'assistante de projet. Elle participe à des projets de réhabilitation de bâti ancien, restauration de MH et suivi de chantier.

Elle intègre l'équipe de l'agence Arch-R, comme architecte assistante de projet en 2023.

bottom of page