top of page
Restauration du plafond de la nef de l’église
Saint-Rémi à Asnières-sur-Oise (I.S.M.H.)
Localisation :
Église Saint-Rémi
Rue du Crocq
95270 Asnières-sur-Oise
Maître d'ouvrage :
Commune d’Asnières-sur-Oise
20 rue d'Aval Eau
95270 Asnières-sur-Oise
Maître d'œuvre :
Architecte/Economiste
Arch-R
Montant des travaux :
86 985€ HT
Surface concernée :
467 m²
Type de mission :
Complète
Calendrier de l'opération :
2018- 2019
L'église Saint-Rémi est inscrite sur l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 22 novembre 1985.
Edifiée à mi-pente, l'église aurait été construite sur l'emprise d'un bâtiment préexistant.
Les dispositions actuelles montrent à l'évidence un édifice ayant fait l'objet de nombreux remaniements au travers des siècles. Les parties les plus anciennes du bâti actuel peuvent être attribuées aux XIIème et XIIIème siècles (tour du clocher, file d’arcades de la nef et chœur).
L'église est composée de trois vaisseaux, la nef centrale étant encadrée de deux bas-côtés, sur quatre travées. Les cinquième et sixième travées forment le transept. Le bras Sud du transept comporte des chapelles barlongues, créant une légère saillie pour souligner, discrètement, l'implantation en croix latine. Le bras Nord, non saillant, est composé quant à lui de deux chapelles de plan carré, demeurant ainsi dans le prolongement du bas-côté. L'abside à cinq pans abrite le chœur, surélevé, et referme la perspective. L'église s’ouvre à l’Ouest sur la travée du clocher, à laquelle a été tardivement adossée, à l'angle Nord-Ouest, la sacristie.
Faisant suite à la restauration des plafonds du bas-côté Nord et aux travaux d’entretien de la couverture en 2012/2013, menés par Pierre André Lablaude, les travaux placés sous notre maîtrise d’œuvre ont porté sur le renforcement sans démontage et la restauration du plafond de la nef, qui présentait un affaissement important du à la défaillance structurelle de deux poutres.
bottom of page