© Copyright 2018 - Arch-R Sarl d'Architecture  / Mentions légales

CONTACTEZ-NOUS :

Tél : 01.84.73.10.52

E-mail: contact@arch-r.fr

21 boulevard de la Reine
78000 Versailles

Requalification du domaine du palais abbatial de Royaumont et implantation d’un centre international de séminaires (Immeubles Classés M.H.)

Localisation : 

Rond-Point le Rond de Chantilly

95270 Asnières-sur-Oise

Maître d'ouvrage délégué:  

Société Chateauform’ France

Maître d'oeuvre : 

Architecte mandataire

Pierre-André Lablaude A.c.M.H.(h)

Architecte associé/économiste

Riccardo Giordano

Montant des travaux :

Confidentiel

Surface concernée :

7300m²

 

Mission :

Complète (Faisabilité, Avant-projet, Dossier de PC et DAT, DCE, AMT, DET, RDT, DDOE)

Calendrier de l'opération :

Études : 2011 - 2013

Travaux : 2012 - 2016

Le domaine du  Palais abbatial de Royaumont était initialement  intégré à la prestigieuse abbaye  fondée en 1228 par le roi Louis IX, futur Saint-Louis. Il se compose comme suit : 

- Le Palais abbatial est classé au titre des Monuments Historiques par arrêté du 4 mars  1948.  Sa construction fut entreprise en 1784 par l'architecte Louis Le Masson pour le dernier abbé commendataire de l'Abbaye de Royaumont. Il se présente sous la forme d'un pavillon de plan carré dont les espaces intérieurs se répartissent, à chaque niveau, de part et d'autre d'une galerie  axiale  traversante,  d’ordre dorique en  rez-de-jardin, toscan au rez-de-chaussée et ionique au premier étage.

- Le bâtiment des Pères, dont les façades et les toitures sont classées par l'arrêté de 1948, figure déjà sur un plan de 1815. Adoptant la forme d'une construction longiligne à deux niveaux couverte d'un toit à deux pentes en tuiles  plates, il comporte, à rez-de-chaussée, des écuries et  garages,  complétés, à l'étage, de logements pour le personnel. 

 - La Ferme est un ensemble composé de différents corps de bâtiments répartis sur trois côtés d'une vaste cour centrale et construits, pour la plupart d'entre eux, entre la fin du XVIIIème siècle et la première moitié du XIXème siècle. 

Les travaux placés sous notre maîtrise d’œuvre, se sont déroulés en deux phases :

- En 2012, la consolidation structurelle du Palais abbatial par la mise en œuvre de tirants actifs et passifs traversant les façades Nord et Sud, la reprise de certaines structures dégradées et la réfection des dispositifs d’étanchéité des trois grands perrons. 

- Entre 2013 et 2016, les travaux de restauration et d'aménagement de l’ensemble du Domaine en vue de  l'implantation, dans ses différents bâtiments, d'un Centre International de Séminaires pouvant accueillir 69 hôtes en résidence, pour de courtes périodes de séminaires professionnels.