© Copyright 2018 - Arch-R Sarl d'Architecture  / Mentions légales

CONTACTEZ-NOUS :

Tél : 01.84.73.10.52

E-mail: contact@arch-r.fr

21 boulevard de la Reine
78000 Versailles

Étude préalable de restauration du porche et de la façade sur rue de l’église Saint-Germain-de-Paris à Goupillères (Immeuble Inscrit M.H) 

Localisation : 

21 Rue de l'Église 

78770 Goupillères 

Maître d'ouvrage :  

Commune de Goupillère

24 Vallée Penaut

78770 Goupillères

Maître d'oeuvre : 

Architecte / Économiste

Riccardo Giordano 

Mission :

Etude préalable et permis de construire

Calendrier de l'opération :

Etudes : 2017

Les travaux portent sur la restauration du porche et de la façade sur rue (hors clocher) de l’église Saint-Germain-de-Paris de Goupillières, édifice datant, pour ses parties les plus anciennes, du XIème siècle et presque totalement reconstruit au XVIème siècle. L’Eglise bénéficie d’une inscription sur l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté du 3 juillet 1969. Etroitement liée au cimetière de la commune, l’ensemble présente un intérêt architectural et historique certain. 

 

L’ensemble des ouvrages étudiés (porche en charpente et ses supports  maçonnés ; façade Ouest avec son portail et contreforts) présentent un état de dégradation relativement avancé dont les facteurs déclenchants ont, pour certains d’entre eux, un caractère évolutif. 

 

L'étude a comporté le diagnostic et le projet de restauration de la charpente et de la couverture du porche et des maçonneries de la façade sur rue.