top of page

Travaux de restauration de la maison de Victor Hugo à Guernesey Hauteville House

Localisation : 

38 Hauteville

Saint Pierre Port GY1 1DG

Guernesey – Îles Anglo-Normandes

​

Maître d'ouvrage :  

Paris Musées

27, rue des Petites Ecuries

75010 Paris

​

Maître d'œuvre : 

Architecte mandataire 

Arch-R 

Economiste / bureau d’études structure

BETEM Atlantique 

Paysagiste

Louis Benech

Montant des travaux :

1.805.647 € HT (Mécénat Collection Pinault)

​

Surface concernée :

650 m² (surface de plancher totale)

 

Type de mission :

Complète

​

Calendrier de l'opération :

Etudes : 2016 - 2017

Travaux : 2018 - 2019

Hauteville House est une maison de ville de trois étages qui domine la ville de Saint Pierre Port et la baie de Havelet. Côté rue elle bénéficie d’une petite avant-cour clôturée et, derrière, d’un jardin et d’une basse-cour entourée de hauts murs. Construite vers 1800, Victor Hugo entreprend d’aménager la maison à partir de 1856 et apporte des modifications significatives au bâtiment.

​

Les conditions climatiques particulièrement corrosives (bord de mer, pluies et vents violents) ainsi qu’une maintenance peu efficace du clos et couvert on progressivement conduit à la dégradation des différentes structures porteuses du bâti, façades et toitures. Les travaux entrepris jusqu’à aujourd’hui ont consisté surtout à mettre hors d’eau les différentes parties du bâtiment dans l’attente de travaux pérennes.

​

Aujourd’hui Hauteville House accueille 220 visiteurs par jour pendant six mois de l’année.

Face à ce constat particulièrement alarmant, l’établissement public Paris Musées, gestionnaire de Hauteville House, nous a chargé d'un programme de restauration visant à répondre aux désordres structurels identifiés et aux défaillances du clos et couvert du bâtiment : la serre, le look out, la toiture et les façades. 

​

Des études iconographiques particulièrement développées nous ont permis, en coordination avec le service de conservation du patrimoine de Paris Musées, chargé de la restauration des décors intérieurs, d’identifier les nombreuses modifications apportées à l’édifice au cours du XXème siècle.

Ainsi, l'opération a notamment permis de redécouvrir et restituer au public les dispositions imaginées et réalisées par Victor Hugo, tout en poursuivant les objectifs fonctionnels et techniques fixés par le maître d’ouvrage. 

Le projet de restauration a été primé comme Highly commended aux Guernsey Design Awards de 2020. 

bottom of page