© Copyright 2018 - Arch-R Sarl d'Architecture  / Mentions légales

CONTACTEZ-NOUS :

Tél : 01.84.73.10.52

E-mail: contact@arch-r.fr

21 boulevard de la Reine
78000 Versailles

Travaux de restauration, consolidation et conservation de la croix de cimetière (Classée M.H.) et de la croix hosannière (Classée M.H.)

Localisation : 

Rue du Manoir

95380 Epiais-lès-Louvres

Maître d'ouvrage :  

Ville  d’Epiais-lès-Louvres

8 rue du Manoir

95380 Epiais-lès-Louvres

Maître d'oeuvre : 

Architecte / Économiste

Riccardo Giordano 

Montant des travaux :

30 000 € HT

 

Mission :

Complète (DIA, APS, APD, PRO, ACT, VISA, DET, AOR et DDOE)

Calendrier de l'opération :

Etudes : 2016 - 2017

Travaux : 2018

La commune d’Epiais-lès-Louvres possède deux croix monumentales sur son territoire. 

La croix de cimetière, (Cl.M.H.) érigée au XVIIème siècle. Le fût adopte la forme d'un obélisque mince et élancé. Ses quatre faces sont entièrement couvertes de bas-reliefs d'un haut symbolisme, illustrant un sujet différent sur chaque face. Cette croix présente aujourd’hui un état de dégradation avancé. 

 

La croix hosannière, sur la place du village (Cl.M.H.) également érigée au XVIIème. La croix ouvragée et flammée arbore le Christ d'un côté et la Vierge de l'autre côté. Elle est plantée sur un fût cylindrique cannelé, qui se dresse sur un piédestal Renaissance particulièrement élaboré. Chaque face est cantonnée de pilastres ioniques et comporte une niche aujourd'hui vide. Des frises de motifs végétaux stylisés terminent les faces en haut, et elles sont surmontées par de petits frontons en arc de cercle. Le soubassement se divise en quatre degrés ; à l'Ouest, il comporte un petit autel avec un pupitre de lecture. Le dimanche des Rameaux, jour de procession, l'évangile y était lu.

 

Les travaux ont comporté la restauration des parements et décors en pierre, ainsi qu’une consolidation des parties affaiblies.